Lorsque nous cherchons des moyens de prévenir les effets secondaires redoutés du vieillissement, nous essayons de nombreux suppléments, régimes, soins de la peau et programmes d’entraînement sans savoir qu’en fait, le remède miracle est déjà entre nos mains. Il s’agit du jeûne. En effet, il s’avère que le jeune active l’autophagie, qui contribue à ralentir le processus de vieillissement et a un impact positif sur le renouvellement des cellules.
Qu’est ce que l’autophagie ?
L’autophagie est le processus de nettoyage cellulaire de l’organisme qui élimine les parties dysfonctionnelles d’une cellule et les recycle pour favoriser la réparation, le nettoyage et le renouvellement des cellules. L’objectif principal du processus est d’éliminer les débris et de s’autoréguler pour retrouver un fonctionnement optimal.
Les scientifiques pensent que ce processus se produit en l’absence de sources externes de nourriture. En effet, le corps commence à se nourrir de lui-même, remplaçant ainsi les cellules endommagées.
Mais quel est le lien avec le rajeunissement vous vous demandez ? Eh bien, sans autophagie, vous vieillissez plus vite, vous perdez vos cheveux plus rapidement, vous prenez du poids plus vite et vous aurez des rides plus facilement.
En gros, l’autophagie permet de s’assurer que les cellules qui vous font paraître plus jeune sont en bonne santé et rafraîchies. Elle peut également contribuer à réparer les blessures, à améliorer le fonctionnement de votre cerveau, à favoriser la croissance musculaire et la perte de graisse, et même à améliorer votre capacité à marcher et à respirer. Pour faire simple, l’autophagie vous aide à vous sentir et à paraître plus jeune.
En outre, l’autophagie a un effet direct sur le vieillissement de la peau, et le fait d’induire ce processus peut aider à raffermir votre peau et à réduire la quantité de peau lâche sur votre corps. Elle soutient les processus qui permettent à votre peau de rester plus élastique et de se retendre plus rapidement.
Combien de temps faut-il jeûner pour activer l’autophagie ?
De nombreux experts estiment que le processus commence après 18 à 20 heures de jeûne et que les effets bénéfiques sont maximaux après 48 à 72 heures.
Cependant, pour débuter, le fait ne pas manger pendant deux ou trois jours peut sembler extrême. C’est pourquoi les experts suggèrent de ne pas jeûner pendant une telle durée. Il est plutôt recommandé de pratiquer régulièrement le jeûne intermittent en alternant des périodes de jeûne et d’alimentation. De nombreux experts recommandent de jeûner tous les jours pendant 14 à 16 heures et de limiter la fenêtre d’alimentation quotidienne à 8-10 heures. Pendant ces 8 à 10 heures, vous devez vous concentrer sur la consommation d’aliments sains à base de plantes, riches en nutriments. En mangeant ces aliments, vous pouvez maximiser les avantages du jeûne.
En jeûnant, votre organisme est essentiellement contraint de créer de l’énergie en dévorant les cellules anciennes et endommagées. Outre le rajeunissement, ce processus présente de nombreux avantages pour la santé, à savoir :
- Élimine des cellules les protéines toxiques qui peuvent être à l’origine de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
- Recycle les protéines résiduelles
- Fournit de l’énergie et des éléments constitutifs aux cellules
- Favorise la régénération et la santé des cellules
- Il est également largement admis que l’autophagie joue un rôle important dans la prévention et le traitement du cancer.