Accueil Santé Le rajeunissement ovarien, l’ultime solution pour traiter la ménopause précoce ?

Le rajeunissement ovarien, l’ultime solution pour traiter la ménopause précoce ?

0

La ménopause, qui est un processus physiologique naturel chez la femme, intervient souvent aux environs de 51 ans et implique une réduction de la production d’estrogènes (des hormones sexuelles) par les ovaires, ce qui signifie en gros l’arrêt de la fertilité, donc l’impossibilité de tomber enceinte. Toutefois, ce phénomène peut survenir assez tôt, notamment aux alentours de 40 ans et c’est ce qu’on appelle « la ménopause précoce », qui est un trouble qui peut toucher 1 à 2 % des femmes et ce, à cause d’un fonctionnement anormal des ovaires.  En effet, la ménopause précoce ou aussi l’insuffisance ovarienne précoce impacte généralement les femmes qui en souffrent et s’accompagne souvent des même symptômes d’une ménopause naturelle, mais bien avant l’âge normal durant lequel elle devrait se produire. De ce fait, celles qui sont touchées par l’insuffisance ovarienne précoce font face aux mêmes troubles liés à la ménopause comme un arrêt des règles, des douleurs articulaires, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur, voir même une réduction et un arrêt complet de la fertilité. Et bien qu’il s’agisse d’une maladie assez complexe, il est toutefois possible de traiter la ménopause précoce et pour ce faire, un traitement révolutionnaire a vu le jour, à savoir « le rajeunissement ovarien ». Eh oui, celles qui souffrent de ménopause précoce peuvent dorénavant se soigner et pour comprendre cela, voici ce qu’il y a à savoir sur le rajeunissement ovarien.

Le rajeunissement ovarien, qu’est-ce que c’est ?

Le rajeunissement ovarien est une technique qui a été développée afin de résoudre les problèmes d’infertilité induits par la ménopause précoce.

Cette méthode vise principalement à traiter l’insuffisance ovarienne et ce, en luttant contre le vieillissement prématuré des ovaires, en augmentant la réserve ovarienne et d’aider les follicules dormants à se développer.

Ce traitement est donc destiné aux femmes qui font face à la ménopause précoce et qui souhaitent enfanter grâce à leurs propres ovules et se présente surtout comme étant un procédé miracle qui va révolutionner la procréation assistée.

Le rajeunissement ovarien, comment ça marche ?

D’après ce qu’on vient de dire plus haut, le rajeunissement ovarien vise généralement à optimiser le fonctionnement naturel des ovaires et donc d’augmenter la réserve ovarienne de la patiente.

Pour ce faire, ce nouveau traitement se divise en 2 méthodes, notamment :

  • L’activation des follicules dormants grâce à la fragmentation ovarienne

Cette méthode est réalisée in vitro et consiste à prélever une partie de la zone externe de l’ovaire, où se trouve les follicules qui est aussi appelée le cortex ovarien. Cet échantillon est ensuite découpé pour favoriser l’activation des follicules dormants, qui une fois stimulés, sont ensuite réimplantés  dans l’ovaire.

  • La stimulation des follicules ovariens grâce aux cellules souches issues de la moelle osseuse

En ce qui concerne cette deuxième méthode, des cellules souches hématopoïétiques sont prélevées de la moelle osseuse afin d’aider les follicules qui ne sont plus touchés par la stimulation hormonale naturelle. Cela consiste à favoriser la migration des cellules souches vers le sang, qui seront ensuite prélevées (lorsqu’elles sont stimulées) et introduites dans l’artère ovarienne.

Quitter la version mobile