Tout comme le système circulatoire, le système lymphatique joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ce dernier participe activement sur la défense immunitaire, le maintien et assure surtout le drainage de l’organisme, qui est essentiel pour l’élimination des différents déchets et toxines.
De ce fait, avoir un système lymphatique qui fonctionne bien permet donc de bénéficier de nombreux bienfaits sur la santé en général, mais surtout aussi en ce qui concerne le processus de rajeunissement, vu que ce système élimine les éléments nocifs de l’organisme tout en assurant son bon fonctionnement.
Généralement, le système lymphatique se maintien tout seul, mais parfois il est nécessaire de lui donner un coup de pouce et ce, par le biais de massages, qui permet de le drainer efficacement.
Pour donner plus d’informations sur cela, nous allons justement nous pencher sur le drainage lymphatique du visage, qui se présente être l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir le vieillissement.
Le drainage lymphatique du visage : qu’est-ce que c’est ?
Le drainage lymphatique du visage est un massage à effectuer l’ensemble du visage et qui vise à optimiser la fonction d’élimination du système lymphatique.
Il existe différentes manières de le pratiquer, que ce soit avec les mains, que ce soit en utilisant des pierres de massage spécifiques comme le Roller ou aussi le Gua Sha.
D’ailleurs, ce type de massage est de plus en plus populaires chez les instituts de beauté, mais il est également possible de le faire soi-même, ce qui lui vaut d’être l’une des techniques d’auto-massage les plus efficaces, notamment lorsqu’il s’agit d’embellir la peau de son visage.
Le drainage lymphatique du visage : quels sont ses bienfaits ?
Vu que le but du drainage lymphatique du visage vise à éliminer les toxines et les déchets présents dans l’organisme, il est clair qu’il puisse proposer un grand nombre de bienfaits pour la peau et ce, en :
- Réduisant les gonflements de la totalité du visage, les poches et les cernes sous les yeux …
- Favorisant l’élimination des toxines, ce qui permet de réduire les rougeurs et l’inflammation, qui sont assez fréquents sur la peau du visage …
- Assurant la santé globale de la peau du visage et la rend moins sensible …
- Favorisant l’éclat de la peau, réduisant ainsi les effets de la mauvaise mine et le teint gris …
Le drainage lymphatique du visage : comment le pratiquer ?
D’après ce qu’on vient de dire plus haut, il est tout à fait possible de masser soi-même son visage afin de favoriser le drainage lymphatique.
Pour ce faire, il existe quelques gestes essentiels, à savoir :
- Faire des mouvements doux et circulaires vers les ganglions lymphatiques qui sont situés au niveau des oreilles et du cou …
- Ne pas utiliser de crème ou d’huile afin de maximiser les effets du massage lymphatique. Toutefois, il faut veiller à bien nettoyer la peau de son visage …
- Masser de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut en commençant par les zones autour du cou et en remontant petit à petit vers les zones hautes comme la bouche, les joues, le nez, les fronts etc …