Accueil Santé L’inflammation silencieuse: un ennemi à combattre à tout prix

L’inflammation silencieuse: un ennemi à combattre à tout prix

0
inflammation silencieuse

L’inflammation silencieuse ou aussi appelée inflammation chronique est un trouble qui mérite d’être pris au sérieux, surtout qu’il représente un réel danger pour la santé et est responsable de nombreuses maladies, notamment celles qui sont liées au vieillissement précoce de l’organisme comme les douleurs chroniques, les maladies inflammatoires et surtout la plupart des maladies dégénératives …

L’inflammation silencieuse favorise par exemple le stress chronique, l’arthrose, les colopathies fonctionnelles, le diabète, les cancers  ou aussi les maladies cardiovasculaires, qui sont pour la plupart des affections directement ou indirectement liées à la sénescence prématurée.

L’inflammation silencieuse est de ce fait un grand ennemi de l’organisme et le pire dans tout cela est qu’elle est souvent indétectable car contrairement à l’inflammation normale, qui est d’ailleurs une réaction naturelle du système immunitaire, elle agresse le corps sans que ses symptômes ne se présentent.

Faisant également partie des facteurs d’accélération du vieillissement de l’organisme l’inflammation chronique est aussi connu pour être un tueur aussi dangereux que silencieux et qui peut faire beaucoup de ravages.

Qu’est ce qui favorise l’inflammation silencieuse ?

Il faut savoir que l’inflammation, même si elle est aigue, est une réaction normale de notre corps afin de se débarrasser de ses ennemis comme les bactéries ou aussi les virus. Toutefois, dès qu’elle persiste, l’inflammation peut devenir dangereuse et est l’un des premiers responsables de l’apparition de nombreuses maladies graves à l’instar des maladies cardiaques, les maladies cancéreuses et les maladies rhumatismales …

Cependant, si l’inflammation peut devenir chronique, c’est qu’il existe certains facteurs externes qui peuvent favoriser cela, notamment les prédispositions héréditaires, l’hypertension artérielle, les maladies de la thyroïde, le surpoids ou aussi les mauvaises habitudes comme le manque d’activité physique, la sédentarité voire même le stress persistant.

Comment lutter contre l’inflammation chronique ?

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le microbiote intestinal se compose principalement des nombreuses bactéries et autres organismes vivants microscopiques qui se situent au niveau de la flore intestinale et si un déséquilibre se crée au sein de cet environnement, alors cela peut entrainer une inflammation, principalement l’inflammation chronique. De ce fait, le fait de maintenir un microbiome intestinal sain  permet de lutter contre ce trouble dangereux.

En plus de cela, un déséquilibre acido-basique, qui survient lorsqu’on consomme des aliments à forte teneur en acidité peut également favoriser l’apparition de l’inflammation silencieuse. En effet, en adoptant une alimentation qui entraine ce déséquilibre, comme les aliments trop acides, trop sucrés et surtout trop gras … on augmente les risques de l’apparition de l’inflammation chronique, ce qui revient à dire qu’en modifiant son alimentation, il est possible d’éviter ce trouble et de protéger son organisme contre ses méfaits. Outre le fait de prendre soin de sa santé, il est également important de veiller à sa qualité de vie, particulièrement en évitant les habitudes néfastes qui puissent influencer l’inflammation silencieuse, comme le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité ou aussi le fait de s’exposer à un environnement dangereux dont la pollution, une surexposition au soleil, un mode de vie stressant ….

Quitter la version mobile