Le processus de vieillissement est naturel. Nous jouissons d’une santé optimale lorsque nous sommes jeunes et elle décline avec l’âge. En vieillissant, nos niveaux hormonaux naturels s’appauvrissent, ce qui accroît la fatigue, l’irritabilité, les sautes d’humeur et d’autres symptômes de déséquilibre hormonal. Et si vous pouviez reconstituer vos hormones et restaurer votre peau par la même occasion ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Hormones et vieillissement
Au milieu de la vie, les niveaux d’hormones fluctuent et finissent par baisser. Pour les femmes, les niveaux d’hormones commencent à changer pendant la périménopause, puis chutent brusquement, amorçant la ménopause. Pour la plupart des hommes, le taux de testostérone commence à baisser progressivement vers la trentaine.
Le déclin des hormones sexuelles est inextricablement lié au vieillissement. Certains changements, comme la perte de densité osseuse, les modifications de la libido et la texture de la peau, ont été directement liés aux hormones.
Ralentir le vieillissement grâce aux hormones
Les praticiens de la médecine anti-âge sont spécialement formés pour diagnostiquer et traiter les causes et les symptômes des dommages tissulaires liés au vieillissement. Leur objectif est de vous aider à paraître sous votre meilleur jour, à vous sentir mieux dans votre peau et à contrer les effets d’un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des effets secondaires plus graves.
L’un de leurs outils les plus puissants est le traitement hormonal substitutif (THS). Les avantages de cette approche font l’objet de recherches permanentes. Une analyse a révélé que le traitement à la testostérone augmentait la longévité de 9 à 10 % sur cinq ans chez les hommes hypogonadiques, les alignant ainsi sur les hommes ayant un taux de testostérone normal. Dans la même étude, le traitement hormonal substitutif des femmes ménopausées a augmenté la survie de 2,6 % sur cinq ans.
En plus d’accroître la longévité, le traitement hormonal substitutif peut aider à faire face à de nombreux changements que nous subissons en vieillissant. Le traitement à l’œstrogène est associé à une peau plus saine et d’apparence plus jeune chez les femmes. Le traitement de remplacement de la testostérone, tant chez les femmes que chez les hommes, favorise le métabolisme énergétique, ce qui permet d’améliorer la composition corporelle et de prévenir d’autres effets secondaires graves du vieillissement. Le traitement hormonal substitutif joue également un rôle dans la santé sexuelle des hommes et des femmes qui vieillissent.
Dangers potentiels pour la santé
Il est important de noter que les avantages de l’hormone anti-vieillissement n’ont pas été prouvés de manière irréfutable. En outre, le concept n’est utilisé que depuis quelques années, ce qui fait que, les chercheurs rassemblent encore des données sur les problèmes potentiels à long terme.
Alors, avant de vous soumettre à une quelconque thérapie hormonale, vous pouvez prendre certaines mesures pour équilibrer vos hormones naturellement : Faites régulièrement de l’exercice, réduisez le stress en introduisant des activités relaxantes et des soins personnels dans votre vie et mangez des aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes. Cela permet de stimuler la production d’hormones dans votre corps.