Accueil Bien-être Mieux respirer pour améliorer sa longévité

Mieux respirer pour améliorer sa longévité

0
mieux respirer

Une étude réalisée en 1980 a révélé que le meilleur indicateur de la durée de vie était la capacité pulmonaire et non pas le régime alimentaire, l’exercice physique ou la génétique comme on peut le penser. Et grâce à une bonne respiration, nous pouvons augmenter la taille de nos poumons, ce qui peut conduire à une plus grande longévité.

Une bonne respiration c’est une respiration plus lente et plus profonde. Une telle respiration peut protéger les poumons de l’usure à long terme, des irritations et des infections, et peut améliorer la circulation.

Respiration adéquate : les avantages

Il existe une bonne et une mauvaise façon de respirer. La respiration thoracique, ou les respirations courtes qui soulèvent et abaissent la poitrine, est le type de respiration le plus superficiel et se fait généralement par la bouche. La respiration par le diaphragme est beaucoup plus lente et profonde, elle remplit les poumons à une plus grande capacité et se fait généralement par le nez.

Les avantages d’une respiration plus lente augmentent l’activité du nerf vague, une partie du système nerveux qui contrôle et mesure l’activité de nombreux organes internes. Lorsque le nerf vague est stimulé, le corps est calme, le rythme cardiaque ralentit et devient régulier, la pression sanguine diminue et les muscles se détendent. Lorsque le nerf vague informe le cerveau de ces changements, celui-ci se détend également. C’est pourquoi une respiration plus profonde et plus lente améliore à la fois le corps et l’esprit.

Prêter attention à la respiration atténue également le stress et les émotions négatives en activant la zone de régulation du cerveau (le cortex préfrontal) et en réduisant l’activité de la zone émotionnelle du cerveau.

Comment respirer correctement ?

Utilisez votre nez : L’utilisation de votre nez permet de filtrer l’air en lui apportant chaleur et humidité.

  • Respirez profondément : Au-dessus de votre estomac se trouve un muscle appelé le diaphragme. Lorsque vous respirez profondément, votre diaphragme se contracte, permettant à vos poumons de se remplir complètement d’air. C’est la façon la plus efficace de respirer, car elle tire sur les poumons, créant une pression négative dans la poitrine, ce qui permet à l’air de circuler dans vos poumons.
  • La règle des 5 secondes : Inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à cinq, puis expirez, toujours par le nez, au même rythme ou un peu plus lentement si vous le pouvez. Cela revient à environ six respirations par minute.
  • Restez actif : L’exercice régulier maintient vos poumons en bonne santé. En évitant de trop manger, vous vous assurez que votre estomac n’entrave pas le mouvement de votre diaphragme.

Respirez mieux, vivez longtemps

En vous concentrant sur l’amélioration de votre respiration, vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être à long terme. Une meilleure respiration peut améliorer de nombreux aspects, des allergies aux niveaux de stress en passant par le sommeil et la digestion. En prenant des mesures pour bien respirer et la faire correctement, vous pouvez vivre une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante.

Quitter la version mobile