Tout comme nos autres organes, nos yeux vieillissent également et c’est quelque chose d’inévitable. En effet, les premiers signes du vieillissement des yeux s’installent à partir de 40 ans et commencent avec la presbytie, un trouble qui affecte la vision de près.
Après cela, il se peut que d’autres maladies de l’œil apparaissent au fur et à mesure que l’on vieillit et certaines sont même assez graves si l’on ne cite ici que la cataracte, le glaucome ou aussi la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.
De plus, certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer ces troubles liés au vieillissement des cellules des yeux, ce qui accélèrent leur apparition.
Fort heureusement, bien que le vieillissement des yeux puisse être un processus naturel, il est tout de même possible de le prévenir et de le ralentir. Si vous voulez donc garder une excellente vision et des yeux en bonne santé le plus longtemps possible, alors découvrez ici ces quelques astuces qui vous permettront certainement de voir la vie autrement.
Attention au stress oxydatif
Responsables du vieillissement précoce des cellules, les radicaux libres sont à éviter absolument surtout lorsqu’on souhaite rajeunir ses yeux et prévenir les troubles liés au vieillissement de ces derniers.
Certainement, les radicaux libres sont connu pour entrainer l’oxydation de l’organisme, en particulier les cellules au niveau de la peau et celles qui composent l’œil, notamment la cornée, la rétine et le cristallin.
Or, certains de nos habitudes au quotidien favorisent l’apparition de ces molécules instables et grandement néfastes et c’est ce qui entraine un stress oxydatif important.
Parmi ces mauvaises habitudes, il y a :
- Le tabagisme et l’alcoolisme, qui empêche l’oxygénation des cellules des yeux
- Les différents facteurs environnementaux comme les radiations, les rayons UV, les produits chimiques …
- Une mauvaise alimentation trop riche en aliments oxydants ou qui ne comporte pas assez d’antioxydants (très utiles pour combattre les radicaux libres)
- Une mauvaise hygiène de vie impliquant un manque de sommeil conséquent, un repos insuffisant, d’être soumis à un stress chronique …
Ne pas surmener ses yeux
De plus en plus de gens ne prennent pas conscience de la sollicitation excessive de leurs yeux. Or, des yeux régulièrement fatigués sont facilement touchés par le processus de vieillissement oculaire prématuré, ce qui accélère l’apparition des maladies qui y sont liées.
Pour éviter cela, il est donc important de reposer ses yeux afin qu’ils puissent récupérer convenablement et éviter surtout les activités qui les fatiguent comme par exemple le fait d’utiliser un écran trop longtemps.
Prêter attention à certaines maladies
Certaines personnes qui souffrent de certaines maladies sont plus exposées au vieillissement oculaire. Parmi les maladies les plus inquiétantes, il y a l’hypertension artérielle et surtout le diabète.
Afin de ralentir le vieillissement de ses yeux et de les garder jeune autant que possible, il est de ce fait important de prêter attention à ces maladies, surtout pour ceux et celles qui présentent des risques de les développer.
Protéger ses yeux
La lumière directe du soleil peut faire beaucoup de ravages pour les yeux, c’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de les protéger, notamment en portant des lunettes de vue prévues à cet effet, qui offrent une protection anti-UV optimale et qui bénéficient de l’indice ESPF ou Eye Sun Protect Factor.