Le vieillissement est une chose qui rattrape tout le monde. Cependant, les scientifiques ont trouvé différents moyens de prévenir ou de ralentir le processus de vieillissement, l’un d’entre eux étant le traitement par le froid ou la cryothérapie.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
Au sens le plus élémentaire, la cryothérapie est l’application de froid sur le corps, donc quelque chose d’aussi banal que de mettre une poche de glace sur une partie du corps est techniquement une forme de cryothérapie.
Toutefois, dans le cadre d’un traitement standard de cryothérapie, les patients entrent dans un cryosauna, dans lequel tout le corps, sauf la tête, est exposé à des températures glaciales, et le corps réagit immédiatement par une accélération du rythme cardiaque et une respiration plus profonde. Pendant le processus, les vaisseaux sanguins se resserrent et redirigent le sang des extrémités vers le centre et ce, afin de protéger les organes internes. Le sang est alors gorgé de protéines anti-inflammatoires et d’oxygène, le taux métabolique est augmenté et les globules blancs en excès sont expulsés.
Rajeunir grâce au froid
La cryothérapie peut sembler être une méthode de traitement naturel inhabituelle ; cependant, il a été démontré que cette approche renforce le système immunitaire de nombreuses façons en stimulant et en aidant ses fonctions naturelles à améliorer leurs performances. Cela permet les avantages anti-âge suivants :
Amélioration de la production de collagène : Les traitements de cryothérapie améliorent la production de collagène avec pour résultat final une réduction des signes classiques de vieillissement. La production de collagène se traduit par un teint plus sain et plus lisse qui rend votre peau plus brillante et plus jeune.
- Moins de toxines : Grâce à des séances hebdomadaires ou périodiques de traitement par cryothérapie, les dépôts de toxines dans votre peau sont expulsés, ce qui rend votre peau sans imperfections, éclatante et enrichie en nutriments naturels.
- Régénération cellulaire : Les traitements de rajeunissement de la peau par cryothérapie accélèrent la régénération des cellules naturelles et éliminent les cellules mortes pour les remplacer par de nouvelles.
- Moins de rides : L’apparence des rides est réduite avec l’aide du traitement par cryothérapie grâce à la régénération des cellules, ce qui améliore la production de collagène. Les traces de rides fines seront réduites au minimum et votre peau paraîtra plus jeune.
- Réduction de la cellulite : Des séances régulières de traitement par cryothérapie du corps entier facilitent la perte de poids et aident à réduire les dépôts de graisse avec des résultats encourageants en stimulant les processus métaboliques. Cela améliore l’élasticité de la peau et entraîne une réduction de la cellulite.
À quelle fréquence faut-il pratiquer la cryothérapie ?
La cryothérapie peut traiter toute une série de problèmes, de ce fait, cela dépend de ce que vous recherchez en termes de résultats. En règle générale, il est recommandé de se rendre dans un cryosauna deux à trois fois par semaine pendant environ trois semaines lorsque vous commencez votre voyage de cryothérapie. Cela s’explique par le fait qu’il faut un certain temps pour que le corps réagisse pleinement, sur le plan métabolique et hormonal, au froid extrême.
Ceci dit, pour des bienfaits anti-âge et pour la santé de la peau, prévoyez 2 à 4 séances par semaine pendant au moins deux mois.