Appelé aussi âge biologique ou âge métabolique, l’âge réel du corps est ce qui permet de démontrer s’il a vieilli plus vite ou plus lentement par rapport à la normale. L’âge biologique est de ce fait différent de l’âge chronologique (qui est déterminé par notre date de naissance) et qui permet d’indiquer l’avancement du processus de vieillissement. Pour comprendre cela, un individu peut par exemple avoir un corps âgé de 50 ans alors qu’il est seulement âgé de 35 ans et au contraire, un corps de 35 ans alors que son âge chronologique est de 50 ans.
Et pour calculer l’âge réel du corps, il est souvent utile de se référer à l’état des fonctions physiologiques vitales de l’organisme, notamment le système cardiovasculaire, le système respiratoire, le système nerveux, les fonctions rénale et hépatique, les systèmes immunitaires et métaboliques …
L’importance de connaitre son âge biologique
Nous vieillissons tous de différentes manières et cela est surtout favorisé par divers facteurs, dont la génétique, l’environnement dans lequel on évolue, nos habitudes de vie etc. A cause de cela, il devient donc important de calculer son âge biologique et ce, afin d’être à l’écoute de son corps.
En plus de cela, connaitre son âge métabolique est également nécessaire car cela permet aussi de :
Evaluer son vieillissement
Calculer son âge biologique permet avant tout de mesurer l’état de son organisme et pour savoir s’il vieillit de façon normale ou avancée.
En effet, ce calcul va mesurer le vieillissement, ce qui assurera à celui ou celle qui y recoure d’avoir une estimation de leur âge réel et ainsi de prendre des mesures que cela pourrait imposer.
Limiter les risques de maladie
Etre plus vieux qu’il n’y parait indique un vieillissement prématuré de l’organisme, ce qui favorise de ce fait les risques de maladie qui y sont liés.
Donc, en connaissant son âge biologique, il est possible de prédire cela, voire même de limiter les risques de développer ces maladies apparentées au vieillissement, comme les maladies dégénératives, cardiovasculaires, le cancer etc.
Prendre des mesures appropriées pour limiter le vieillissement prématuré
Le vieillissement précoce peut être accéléré par différents facteurs et le fait de connaitre son âge métabolique pourrait très bien les éviter et de les changer.
Eh oui, en le connaissant, on peut vraisemblablement améliorer et de rajeunir l’âge réel de son corps en faisant attention à ce que l’on fait ou aux choses qui pourraient favoriser un vieillissement accéléré de l’organisme.
Comment calculer son âge biologique ?
Bien que l’on détermine notre âge chronologique en calculant tout simplement notre date de naissance, l’évaluation de l’âge biologique nécessite par contre de recourir à divers tests qui visent à estimer les mesures physiologiques du corps. Pour ce faire, il existe actuellement des tests sous forme de quizz qu’on peut faire soi-même sur des plateformes spécialisées, mais le plus sûr et le plus efficace reste le fait de faire appel à des spécialistes qui pourront se focaliser sur les marqueurs biologiques grâce à des tests sanguins, des tests ADN ou aussi à l’évaluation de la longueur des télomères ….