Le vieillissement est un processus naturel que nous devons tous traverser, mais il peut souvent mettre en péril la confiance de nombreux hommes et femmes qui souhaitent paraître aussi jeunes qu’autrefois.
Il n’existe malheureusement aucun moyen de remonter le temps. Cependant, les aliments que nous choisissons pour nous nourrir peuvent réellement avoir un effet significatif sur le vieillissement de notre peau, notre métabolisme, notre poids, nos organes et notre santé globale.
Les meilleurs régimes anti-âge
-
Le régime méditerranéen
Une étude récente a révélé que le régime méditerranéen pourrait être la clé pour vivre plus longtemps en vous gardant “génétiquement jeune”. Ce régime est riche en légumes, fruits, noix, haricots et pois, huile d’olive, poisson et vin rouge. Il est généralement pauvre en produits laitiers et en viande rouge.
L’étude a révélé que les personnes qui suivaient un régime méditerranéen avaient des télomères plus longs. Les télomères sont les capuchons protecteurs situés à l’extrémité de nos chromosomes qui contiennent tous nos gènes. Les télomères raccourcissent naturellement avec l’âge chaque fois que nos cellules se divisent. C’est l’un des mécanismes qui conduit aux maladies chroniques et à une durée de vie plus courte.
De ce fait, si vous adoptez un régime méditerranéen, connu pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, vos télomères raccourciront moins vite, ce qui vous rendra “génétiquement plus jeune” et vous aidera à vivre plus longtemps.
-
Le régime végétarien
Un régime végétarien se compose d’aliments végétaux, notamment de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.), ainsi que de produits laitiers, tels que le lait, le fromage, le beurre, le yaourt et la crème glacée.
De nombreuses personnes suivant un régime végétarien constatent une amélioration du teint, une cicatrisation et une hydratation de la peau, ce qui vous aide non seulement à paraître plus jeune, mais aussi à vous sentir bien dans votre peau.
Des études montrent également que les personnes qui mangent plus de légumes ont moins de rides. Les antioxydants des aliments végétaux réduisent l’oxydation et l’inflammation à l’origine du vieillissement.
-
Le régime Keto
Le régime Keto est un régime riche en graisses, pauvre en glucides et modéré en protéines. Il repose principalement sur des légumes et des fruits à faible teneur en glucides, des noix, des viandes, de la volaille, des graines, du beurre et des huiles.
Le régime keto peut améliorer la santé de la peau et vous faire paraître plus jeune, en raison de ses effets de réduction de l’inflammation qui vont de pair avec la diminution du stress oxydatif et des dommages qui sont l’une des principales causes du vieillissement. En outre, de nombreux aliments favorables au régime keto, tels que les cacahuètes, les graines de tournesol, les amandes, les avocats, l’huile d’avocat, les épinards, la courge musquée, le hareng, le saumon, le thon, les champignons et les jaunes d’œufs, sont assez riches en vitamines liposolubles, importantes pour la santé de la peau.
Des vitamines comme la vitamine A, la vitamine E et la vitamine D sont présentes dans ces aliments et peuvent promouvoir de nombreux avantages pour la peau, comme l’équilibre de la pigmentation, la régénération de la peau, la réduction de l’inflammation et la réduction des dommages causés par les UV et le photovieillissement.