Depuis plusieurs décennies, les recherches ont montré qu’un régime végétarien, composé principalement de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses et de céréales complètes, peut réduire le risque de maladies graves et vous aider à rajeunir et à vivre plus longtemps. Mais comment ?
Le régime végétarien améliore l’activité des télomères
Les télomères sont les enzymes qui reconstruisent les capuchons à l’extrémité de nos brins d’ADN. Bien qu’ils soient importants pour la vie humaine, ils raccourcissent avec l’âge. Des recherches ont montré que l’adoption d’un régime végétarien pendant trois mois peut augmenter de manière significative la production de télomères et ralentir le processus de vieillissement.
Il renforce le système immunitaire
Lorsque votre régime alimentaire comprend des produits animaux, vous êtes susceptible de manger moins de fruits et de légumes. Cette combinaison vous expose à un risque plus élevé de maladie cardiaque, tout en vous empêchant de profiter des bienfaits des fruits et légumes. Les avantages les plus courants des aliments d’origine végétale sont une diminution du risque de cancer, un système immunitaire plus fort, un poids plus sain, plus d’énergie et un meilleur sommeil.
Il prévient le vieillissement de la peau
Avec l’âge, notre peau devient ridée et affaissée en apparence. Cela est principalement dû à la perte de collagène de la peau. Le régime végétarien est riche en antioxydants, en vitamine C et en lysine. Cela aide à stimuler le collagène au niveau cellulaire, ce qui permet à la peau de rester souple et de prévenir les rides en maintenant l’élasticité de la peau.
Les légumes et fruits riches en bêta-carotène comme les carottes, les abricots, le chou frisé, les épinards, les tomates, etc. aident à garder une peau saine et éclatante.
Il prévient la perte musculaire liée à l’âge
La perte musculaire liée à l’âge se produit généralement après 50 ans. Elle est due à des facteurs tels qu’un apport calorique élevé provenant d’aliments transformés ou d’origine animale, un style de vie sédentaire qui ouvre la voie aux maladies liées à l’âge, etc. Un régime végétarien, riche en protéines végétales, moins calorique et riche en nutriments, aide à maintenir une structure musculaire jeune.
Il prévient les effets du vieillissement sur l’œil
Les légumes verts à feuilles sombres, les carottes et les patates douces sont une source riche de vitamine A, qui permet de garder une vision claire et saine même la nuit. Les graines de lin, qui sont riches en antioxydants et en acides gras oméga 3, préviennent la dégénérescence maculaire due au vieillissement. Les antioxydants (caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine) que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles, préviennent la cataracte en réduisant les radicaux libres nuisibles dans la rétine.
Le régime végétarien contribue au bien-être général
Les fruits, les légumes, les noix et les céréales complètes sont bons pour le système digestif et permettent de garder des intestins sains et exempts de maladies. Le brocoli, le chou-fleur, les noix et les pois chiches sont bons pour la santé du cerveau. Cela permet à notre esprit de rester actif, en bonne santé et de conserver une bonne mémoire, même avec l’âge.
Au vu de ces faits, il ne fait aucun doute que le régime végétarien permet de rajeunir !