L’Ayurveda, un système de médecine indien vieux de 5000 ans, propose des remèdes naturels contre le vieillissement qui combattent les radicaux libres et les déséquilibres à l’origine du vieillissement prématuré. L’objectif anti-âge de l’Ayurveda est de maintenir la force, la vitalité et une santé optimale tout au long de la vie en nous apprenant à vivre en accord avec notre constitution unique (ou type de corps) et les lois de la nature.
Rasayana “voie de l’essence”, l’un des huit membres de l’Ayurveda, est la thérapie ayurvédique de rajeunissement des corps physique, mental, émotionnel et subtil. Les médicaments ayurvédiques Rasayana soutiennent la santé immunitaire, inversent le vieillissement, restaurent la vitalité, soutiennent la fonction cognitive et améliorent le teint de la peau.
Les traitements ayurvédiques Rasayana peuvent être comportementaux ou à base de plantes.
Rasayanas comportementaux
Les rasayanas comportementaux consistent à cultiver plus d’amour, de compassion, de charité, de respect, de positivité, de maîtrise de soi et de modération (notamment en ce qui concerne l’alcool et le sexe), de propreté et à utiliser un langage édifiant. La méditation régulière et le pranayama (techniques de respiration) sont également de puissantes cures ayurvédiques rasayana comportementaux.
En outre, le maintien de routines régulières autour du sommeil, du réveil et de l’alimentation favorisera également la santé globale, tout comme la consommation d’un régime alimentaire réduisant l’ama (toxines). Cela signifie plus d’aliments entiers, frais et organiques, faciles à digérer, et moins d’aliments conditionnés et transformés, pauvres en nutriments, difficiles à décomposer pour l’organisme et qui entraînent une accumulation d’ama et des maladies.
Les thérapies à l’huile telles que l’abhyanga – un auto-massage à l’huile – et le shirodhara, qui consiste à verser de l’huile chaude sur le front, sont des remèdes anti-âge naturels rasayana supplémentaires utilisés en Ayurveda pour aider le corps à se désintoxiquer, se purifier et se rajeunir.
Rasayanas à base de plantes
Les traitements ayurvédiques rasayana à base de plantes peuvent contenir jusqu’à 30 plantes différentes mélangées à d’autres ingrédients et peuvent être pris sous forme de pâtes, huiles, thés, capsules ou poudres.
Les traitements ayurvédiques rasayana à base de plantes les plus populaires sont les suivants :
Le Chyawanprash :
Le Chyawanprash contient 28 herbes et plantes anti-âge différentes, mélangées à des graisses riches en linolénique, du ghee, du jaggery et du miel brut. Il est encore utilisé quotidiennement par des millions de personnes en Inde. Le Chyawanprash présente de nombreux avantages dans l’Ayurveda, car il stimule l’agni (feu digestif) et aide à dégager les canaux du corps ainsi qu’à renforcer le système immunitaire.
L’Ashwagandha :
L’Ashwagandha est une herbe de plus en plus populaire, connue pour sa capacité à réduire le stress, à améliorer l’humeur, la force et la santé reproductive.
Le Triphala :
Le Triphala est l’une des formules à base de plantes les plus populaires de l’Ayurveda. Elle se compose de trois baies : Haritaki, Amalaki et Bibhitaki. Ses principaux avantages sont de tonifier le système digestif et le côlon et de favoriser la désintoxication naturelle.
Le brahmi :
Le brahmi est une excellente herbe pour la santé du cerveau qui favorise la mémoire, la concentration et la focalisation. Elle peut également contribuer à réduire les niveaux de cortisol, à équilibrer les émotions et à favoriser une peau et des cheveux sains.