Selon des études, les nageurs habituels sont biologiquement plus jeunes de 20 ans que leur âge réel. La pression artérielle, le taux de cholestérol, les performances cardiovasculaires, le système nerveux central et le fonctionnement cognitif d’un nageur sont tous comparables à ceux d’une personne beaucoup plus jeune. Voilà donc ce qu’il en est. Si vous voulez rester jeune et en bonne santé, commencez par la natation !
Comment la natation peut-elle retarder le vieillissement ?
La natation ralentit les effets du vieillissement chez l’homme. Elle comprend diverses capacités physiologiques, telles que la force musculaire, la capacité aérobie, la coordination neuro-motrice et la souplesse. L’efficacité de ces capacités a tendance à diminuer avec l’âge, ce qui entraîne de nombreux effets négatifs, notamment des limitations de la fonctionnalité.
En outre, la natation améliore le système cardiovasculaire et la santé mentale. C’est la meilleure activité physique pour ralentir le taux de morbidité et le taux de mortalité, même chez les adultes âgés.
La natation améliore votre santé physique
Nager pendant 30 minutes trois fois par semaine réduit de plus de 10 % le risque de diabète de type 2 et augmente le taux de bon cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.
Elle aide à la perte de poids
La prise de poids vous donne l’impression d’être cinq fois plus vieux. Mais la natation peut aider à prévenir ce phénomène et vous permet d’avoir un corps plus jeune même à un âge relativement avancé – toutefois, l’intensité de la natation est importante à cet égard. Les exercices de natation relativement difficiles, comme le crawl et le papillon, brûlent plus de calories que la brasse et le dos.
Elle améliore la santé mentale
Un signe que vous vieillissez est que votre capacité mentale commence à se déprécier, mais cela peut être évité en nageant. La natation peut vous aider à rester jeune car elle permet de renforcer les capacités cognitives, de réduire le stress mental et d’encourager la positivité.
En outre, la natation offre la possibilité de se faire de nouveaux amis avec des personnes partageant la même passion, ce qui permet de prévenir la solitude, la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques.
Elle réduit le risque de blessure
La natation est un exercice aérobique à faible impact qui réduit le risque de fractures. Elle fait travailler l’ensemble de vos groupes musculaires, sans toutefois exercer de pression sur vos articulations. Un entraînement modéré de natation 2 à 3 fois par semaine peut vous aider à réduire de moitié le risque de développer des limitations dans votre corps.
Elle améliore l’endurance et la condition physique
Lorsque vous nagez, vous vous déplacez contre la résistance de l’eau, ce qui renforce tous vos muscles et augmente votre niveau d’endurance. Cela vous permet également de faire un excellent entraînement cardiovasculaire. En outre, il a été prouvé que la natation améliore la coordination, l’équilibre, la posture, la souplesse et la circulation sanguine.
Elle donne à votre peau un aspect plus jeune
La natation améliore la santé de la circulation sanguine. Cela signifie que le sang riche en oxygène et en nutriments parvient rapidement aux muscles et aux tissus. C’est ce dont le corps a besoin pour conserver une apparence jeune. Lorsque vous sortez de la piscine, prenez immédiatement une douche fraîche et propre. En même temps, appliquez les bons produits de soins de la peau et buvez beaucoup d’eau.