Avoir une peau lisse, douce et éclatante est souvent synonyme de jeunesse, tandis qu’avoir une peau pleine de rides, de ridules ou de tâches peut annoncer le début de la vieillesse.
En effet, la peau est l’un des premiers organes à être touchés par les effets de l’âge et généralement, le vieillissement de la peau commence dès la trentaine, ce qui favorise l’apparition des diverses imperfections.
Heureusement, il est possible de prévenir et de repousser le vieillissement cutané ainsi que les signes qui le caractérisent. Et, même s’il ne sera pas possible de garder à tout jamais la peau de sa jeunesse, il existe tout de même quelques astuces efficaces à adopter. C’est ce qu’on va voir ici.
Bien nettoyer
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, le nettoyage est souvent l’une des étapes qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela est nécessaire car notre peau est agressée régulièrement, que ce soit par les produits cosmétiques que nous utilisons, la pollution environnante et même par les substances qu’elle secrète, notamment le sébum etc.
A cause de cela, il est donc recommandé de bien nettoyer sa peau quotidiennement en commençant par la laver et d’enlever toutes traces de maquillages si jamais vous en portiez.
Après cela, il est également nécessaire d’adopter une routine de soin afin d’éliminer par exemple, l’excès de sébum, les peaux mortes etc. et ce, à l’aide d’un gommage.
Enfin, il ne faut pas oublier de bien hydrater sa peau, ce qui va lui permettre de conserver son élasticité, de réduire considérablement les chances que les ridules ou les rides puissent apparaitre et donc d’éviter le vieillissement prématuré de la peau.
Bien nourrir sa peau
Pour favoriser le rajeunissement de sa peau et la garder en bonne santé, il est important de veiller à bien la nourrir. Elle est comme tous les autres organes et a donc besoin de nutriments pour bien fonctionner et garder son éclat.
Néanmoins, elle a besoin de nutriments spéciaux, notamment les oméga-3 (qui assurent son élasticité et sa souplesse), les vitamines (qui assurent sa protection contre les agressions externes), mais surtout aussi les antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules), ce qui signifie qu’il est donc nécessaire de privilégier les aliments qui en contiennent.
Bien hydrater
Il ne s’agit pas ici d’appliquer des soins hydratants, mais surtout d’hydrater sa peau en profondeur, c’est-à-dire, en lui apportant l’hydratation nécessaire en buvant beaucoup, de préférence de l’eau.
Assurément, l’eau a été toujours l’un des alliés santé les plus efficaces et en boire suffisamment, à raison de 1,5 litre par jour va surtout permettre d’éliminer efficacement les toxines présentes dans le corps et aider la peau à garder sa souplesse.
Cependant, il est tout de même possible de consommer d’autres boissons. Comme par exemple le thé vert, qui est connu pour être riche en antioxydants.
Mais attention, il faut à tout prix éviter les boissons qui contiennent trop de sucre et surtout aussi les boissons alcoolisés qui favorisent la déshydratation, affectent l’activité des glandes sébacées et aggravent les signes du vieillissement cutané.