En plus d’améliorer l’apparence physique, le bronzage possède également quelques vertus pour la santé. Certainement, avoir le teint halé permet avant tout de protéger sa peau face aux rayons nocifs du soleil, la rendant ainsi moins sensible, moins perméable et plus forte.
Toutefois, il faut faire très attention lorsqu’on souhaite profiter des avantages du bronzage, car aussi bénéfique puisse-t-il être, le fait de s’exposer au soleil trop longtemps et sans précautions peut entrainer des effets néfastes sur la santé et surtout sur la peau.
En effet, le bronzage peut devenir dangereux si on en abuse et si vous avez décidé de vous dorer la peau cet été, on vous invite à lire ce qui suit afin de tout savoir sur les dangers potentiels du bronzage.
Les conséquences d’un bronzage excessif
Nombreux sont ceux qui veulent améliorer leur apparence et n’hésitent pas à recourir au bronzage. Néanmoins, d’après ce qu’on vient de dire précédemment, cela n’est pas sans risque puisqu’une surexposition au soleil peut faire beaucoup de ravages, à savoir :
Accélérer le vieillissement prématuré de la peau
Le soleil peut agresser fortement la peau et certains rayons ultra-violets peuvent même entrainer de graves complications comme le vieillissement prématuré de la peau.
Eh oui, les rayons comme les UVA peuvent par exemple détruire le collagène, ce qui favorise le dessèchement de la peau, faire apparaitre des tâches et d’autres imperfections disgracieuses, ce qui vieillit fortement la peau.
Entrainer une insolation et des brulures sérieuses
Le fait de s’exposer trop longtemps au soleil favorise également l’insolation, ce qui peut se traduire par l’apparition de brulures plus ou moins graves sur la peau, des symptômes comme des nausées, des vertiges ou aussi une sensation de faiblesse …
Cela peut devenir dangereux et nécessite une intervention d’urgence afin d’éviter les complications.
Favoriser les cancers de la peau
La peau est un organe sensible et nombreux sont les affections qui peuvent le toucher. Parmi celle-là, il y a surtout les cancers de la peau comme les carcinomes ou aussi les mélanomes, qui sont particulièrement graves et qui peuvent être engendrés par une surexposition aux rayons ultra-violets, qui proviennent du soleil, soit des appareils de bronzage artificiel.
Comment protéger sa peau des effets néfastes du bronzage ?
Se faire bronzer peut être bénéfique ou au contraire devenir dangereux pour la santé. A cause de cela, il est important d’être prudent lorsqu’on souhaite bronzer que ce soit au soleil soit dans des instituts de bronzage. Pour ce faire, il existe quelques règles à savoir et à appliquer afin de préserver la santé et la jeunesse de sa peau, notamment :
En utilisant systématiquement des protections comme les crèmes solaires …
En veillant à toujours rester à l’ombre lors des journées fortement ensoleillée …
En évitant de s’exposer entre 12h et 16h, heures pendant lesquelles les rayons ultra-violets du soleil sont les plus intenses … En évitant à tout prix l’utilisation d’un lit de bronzage qui fonctionne grâce à la production de rayons UV artificiels et qui s’avèrent être particulièrement dangereux …