Aujourd’hui, avec l’intérêt croissant du public pour le rajeunissement de la peau et le ralentissement des effets du processus de vieillissement, le peeling du visage est devenu une procédure anti-âge très prisée.
Le peeling du visage est une procédure non chirurgicale visant à améliorer l’apparence de votre visage. Une solution chimique est appliquée sur la peau, ce qui provoque sa séparation, son décollement et permet à la nouvelle peau de se régénérer. La nouvelle peau est plus lisse et moins ridée que l’ancienne, et sa couleur peut également être plus uniforme.
À quoi sert le peeling visage ?
Le peeling du visage est utilisé pour traiter les ridules, en particulier sous les yeux et autour de la bouche. Les rides causées par le soleil, le vieillissement et les facteurs héréditaires peuvent être réduites ou même éliminées grâce à cette procédure.
Les cicatrices légères et certains types d’acné peuvent également être traités par le peeling du visage. En outre, la pigmentation de la peau sous la forme de taches de soleil, de taches de vieillesse, de taches de rousseur, de taches dues à la prise de pilules contraceptives et d’une peau à la texture et à la couleur ternes peut être améliorée grâce au peeling du visage. Les zones de peau endommagées par le soleil et les taches de desquamation peuvent également s’améliorer après un peeling du visage.
Que se passe-t-il pendant un peeling du visage ?
Un peeling du visage est généralement effectué dans le cabinet d’un dermatologue. La peau est soigneusement nettoyée avec un agent qui élimine l’excès de sébum, et les yeux et les cheveux sont protégés. Une ou plusieurs solutions chimiques telles que l’acide glycolique, l’acide trichloracétique, l’acide salicylique, l’acide lactique ou l’acide carbolique (phénol) sont utilisées. Votre dermatologue vous suggérera l’agent de peeling approprié en fonction du type de lésions cutanées présentes et des résultats souhaités.
Pendant un peeling du visage, le dermatologue applique la solution sur différentes zones de la peau. Ces applications produisent une séparation et finissent par décoller les couches de peau, permettant ainsi à une peau rajeunie d’apparaître.
Pendant la procédure, la plupart des patients ressentent une sensation de tiédeur ou de chaleur qui peut durer de cinq à dix minutes, suivie d’une sensation de picotement.
Les différents types de peeling du visage
Le peeling du visage peut être réalisé à différentes profondeurs et chaque type de peeling utilise une solution chimique différente.
- Légère ou superficielle : Un peeling léger n’enlève que la couche externe de la peau et peut suffire pour traiter une pigmentation inégale, l’acné, la sécheresse et les fines rides. Un peeling léger peut nécessiter d’être répété tous les mois pour maintenir votre nouveau look.
- Moyenne : Un peeling moyen élimine davantage de couches de peau et traite les cicatrices d’acné, les rides plus profondes et la couleur inégale de la peau. Un peeling moyen peut être répété tous les 6 à 12 mois pour maintenir votre nouveau look.
- Profonde : Un peeling profond peut être utilisé si vous avez des rides profondes sur le visage, une peau endommagée par le soleil, des cicatrices et un teint inégal. Le produit chimique le plus puissant sera utilisé. Vous pouvez avoir besoin d’un analgésique et d’une anesthésie locale. Les résultats d’un peeling profond peuvent durer jusqu’à 10 ans. Les peelings plus profonds produisent des résultats plus spectaculaires, mais impliquent des temps de récupération plus longs.