Le Ginkgo biloba est la seule espèce vivante de la division Ginkgophyta, dont tous les autres membres se sont éteints. Originaire de Chine, ses graines sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années et sont parfois consommées lorsqu’elles sont cuites. Ses feuilles, quant à elles ont été historiquement utilisées pour traiter une variété de maux et de conditions, notamment l’asthme, la bronchite et la fatigue. Aujourd’hui, il s’avère que cet arbre dispose d’effets anti-âge exceptionnels !
Les effets anti-âge du ginkgo biloba
Le ginkgo biloba n’est pas seulement une friandise savoureuse et un remède traditionnel à base de plantes, c’est aussi un ingrédient anti-âge utilisé dans les soins de la peau et les cosmétiques.
- Il réduit les rides et ridules
Le ginkgo biloba regorge d’antioxydants tels que les polyphénols et les flavonoïdes. C’est la principale promesse de la plante en matière de bienfaits pour votre peau. Les antioxydants aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres de votre corps, diminuant ainsi les rides et les ridules, gardant votre peau ferme, et vous faisant paraître plus jeune et en meilleure santé.
- Il augmente la production de collagène
Une étude menée par la faculté de médecine de l’université de Chonnam en Corée a prouvé que l’extrait de feuilles de ginkgo biloba pouvait augmenter la production de collagène en stimulant les fibroblastes dans la peau. Pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, la production de collagène, une protéine que nos cellules produisent pour maintenir la cohésion de notre peau, est un élément clé pour garder une peau jeune, rebondie et sans rides. En vieillissant, la production de collagène ralentit également, ce qui rend la peau vulnérable à l’exposition au soleil et aux dommages causés par le soleil. Pensez donc à augmenter votre production de collagène en incorporant du ginkgo biloba dans votre routine de soin quotidienne.
- Il agit sur les cellules sanguines
Avec le vieillissement de la peau, les cellules sanguines se resserrent, ce qui les prive de l’oxygène et des nutriments dont elles ont tant besoin. C’est là que le ginkgo biloba entre en jeu. Il aide la peau à conserver son aspect jeune en lui envoyant des nutriments et de l’oxygène. Il aide également à réparer la peau endommagée par les rayons UV.
Le ginkgo agit comme un vasodilatateur, ouvrant les vaisseaux sanguins pour que le sang et l’oxygène puissent circuler plus librement entre les cellules du corps. En plus d’être un vasodilatateur, le ginkgo améliore également les sécrétions sébacées de la peau, améliore l’irrigation des tissus et stimule le métabolisme cellulaire. Il est également connu pour être un nettoyant naturel efficace, qui débarrasse la peau du sébum, de la saleté, des impuretés environnementales et des débris cellulaires.
Comment prendre du ginkgo biloba ?
Vous pouvez consommer du ginkgo biloba sous forme de compléments alimentaires (pilules), sous forme d’extrait (liquide, teinture), sous forme de thé (feuilles de ginkgo séchées ou fraiches) ou en application topique en favorisant les crèmes, sérums, … à base de ginkgo biloba.