La médecine anti-âge est une nouvelle spécialité médicale qui a pour objectif de mieux gérer le phénomène naturel du vieillissement. Appelée aussi médecine morphologique, elle est basée sur une thérapie personnalisée qui mise sur la prévention, l’accompagnement et la prise en charge d’un patient qui souhaite vieillir le mieux possible et de rajeunir efficacement par la même occasion.
On la confond souvent avec la chirurgie esthétique, mais pour faire court, la médecine anti-âge est une approche globale qui permet surtout de déterminer la façon dont vieillit le corps, d’établir un diagnostic à partir de cela et de prendre les mesures nécessaires pour permettre au patient d’être en bonne santé, en bonne forme et de vivre le plus longtemps possible.
Grâce à cela, la médecine anti-âge permet d’agir sur tous les niveaux du vieillissement, à savoir le niveau interne (qui implique l’état général de l’organisme), le niveau externe (qui implique l’apparence et les signes extérieurs du vieillissement) et le niveau psychologique (qui implique le bien-être mental et émotionnel).
Si cette nouvelle approche anti-âge vous intéresse, alors découvrons ici quelques détails supplémentaires la concernant.
La médecine anti-âge, qu’est-ce que cela implique ?
La médecine anti-âge est une discipline médicale et commence par une consultation générale qui vise à déterminer avant tout l’âge biologique de chaque patient.
Cette consultation est souvent personnalisée et ciblée et se présente comme étant un interrogatoire médical mené par le médecin sur le patient et ce, afin de dresser le profil de celui-ci.
Après cela, un bilan complet est réalisé pour déterminer les paramètres physiques, physiologiques, psychologiques et esthétiques, ce qui permet au médecin d’établir le traitement adéquat pour chaque patient.
Ce bilan peut se composer de plusieurs examens cliniques qui seront nécessaires pour évaluer certains facteurs comme :
- L’habitude alimentaire du patient
- Sa capacité physique
- Son état psychologique et émotionnel
- Le taux d’hormone de son organisme
- Les effets du vieillissement sur son apparence, notamment l’état du vieillissement cutané …
Quand s’intéresser à la médecine anti-âge ?
On commence à vieillir plus tôt qu’on ne le pense, notamment vers l’âge de 25 ans, lorsque le corps a fini de croitre et qu’il est généralement complètement formé.
De ce fait, vu que la médecine anti-âge est surtout une approche qui mise sur la prévention, il est donc fortement recommandé de commencer à cet âge, durant lequel le processus de vieillissement est enclenché.
Toutefois, vu que l’on ne s’inquiète pas généralement du fait de vieillir à 25 ans, surtout que les signes du vieillissement n’apparaissent pas encore, il est donc nécessaire de commencer à se tourner vers la médecine morphologique dès que ces derniers se font ressentir, surtout si des effets contraignants comme la perte de force, de volume musculaire ou surtout une fatigue inexpliquée etc. commencent à se faire ressentir.
Cela est indispensable car comme pour toute approche médicale, la médecine anti-âge n’est véritablement efficace que si elle est sollicitée le plus tôt possible. De plus cela permet aussi d’éviter certains problèmes de santé liés à l’âge, qui pourront être diagnostiqués grâce aux nombreux examens cliniques qui composent cette thérapie. En gros, l’idéal est de considérer la médecine anti-âge à partir de 40 ans au plus tard, car à cet âge, l’organisme et le corps commence être marqué par le vieillissement, en particulier le vieillissement prématuré.